Nous vivons dans un monde tellement connecté qu’il a perdu de vue l’importance d’être seul. Dès leur plus jeune âge, l’école encourage les enfants à travailler en groupe. Les bureaux se sont transformés en open-space où le mouvement et le bruit sont permanents.

Il semble qu’un “ping” sans fin est devenu l’omniprésent bruit de fond de notre culture, nous informant instantanément de chaque texte, tweet, et notification. Même quelque chose d’aussi banal que préparer son repas est devenu digne de partage social.

Une des conséquences de cette frénésie sociale est que la plupart d’entre nous ont rarement le temps de se retrouver seul.

Pendant que l’on nous dit que cette connectivité est une bonne chose et qu’il est nécessaire d’être entouré d’autres personnes pour avoir une vie bien remplie, il arrive aussi qu’elle devienne contre-productive et fatigante.

Une étude portant sur 600 programmeurs informatiques dans 92 entreprises américaines a constaté que si les niveaux de productivité ont été relativement stables au sein de chaque entreprise, ils varient considérablement d’une entreprise à l’autre. Les entreprises les plus productives ont une chose en commun: elles ont abandonné les open-space au profit des espaces de travail privés qui favorisent la liberté des comportements. Parmi les plus performants, 62 pour cent ont dit qu’ils avaient suffisamment d’intimité au travail, tandis que seulement 19% des moins performants partagé cette opinion. Et, parmi les moins performants, 76 pour cent ont dit qu’ils étaient souvent interrompus inutilement.

Si la solitude est un plus professionnel, elle est également bonne pour votre bien-être mental et émotionnel. Pour tirer le meilleur parti de la vie, vous devez apprendre à passer du temps seul.

Les avantages de la solitude sont trop nombreux pour en faire une liste exhaustive, mais voici quelques-uns des meilleurs :

1. Récupérer et se recharger.
Chacun de nous, même les plus extravertis, ont besoin de récupérer et recharger leurs batteries. Il n’y a rien de tel que de passer du temps seul pour y arriver. La paix, le calme et la solitude mentale que vous ressentez quand vous vous retrouvez seul sont essentiels pour la récupération du stress de la vie quotidienne.

2. Vous pouvez faire ce que vous voulez.
Aussi amusant que soit le fait de passer du temps avec d’autres personnes, ceci conduit inévitablement à des compromis. Vous devez constamment vous adapter pour répondre aux désirs et opinions des autres. Être seul vous permet de faire exactement ce que vous voulez quand vous voulez. Vous pouvez vous habiller comme vous en avez envie, manger ce que vous avez envie de manger, et travailler sur des projets qui ont un sens pour vous.

3. Vous apprenez à vous faire confiance.
La liberté ressentie quand on est seul va au-delà de la capacité à faire ce que l’on veut; il s’agit de faire confiance à votre instinct et de penser clairement, sans aucune pression ou influence extérieure. Être seul vous aide à former une compréhension claire de qui vous êtes, ce que vous savez, et ce qui est bon pour vous. Être seul vous permet de vous faire confiance. Quand il y a des gens autour vous, même si vous n’en n’êtes pas conscient, vous surveillez leurs réactions afin d’évaluer la pertinence de vos propres sentiments et actions. Lorsque vous êtes seul, tout se passe entre vous et vous. Vous développez vos propres idées et opinions, vous découvrez ce dont vous êtes vraiment capable, sans les contraintes de la pensée des autres.

4. La solitude augmente votre intelligence émotionnelle.
L’intelligence émotionnelle est votre capacité à reconnaître et à comprendre les émotions en vous-même et les autres, et votre capacité à utiliser cette prise de conscience pour gérer votre comportement et vos relations. La conscience de soi est le fondement de l’intelligence émotionnelle, et vous ne pouvez pas augmenter votre intelligence émotionnelle sans auto-analyse. Et l’auto-analyse est plus facile à réaliser quand vous êtes seul.

5. Être seul renforce l’estime de soi.
Profiter de sa propre compagnie est un booster énorme de l’estime de soi. Si vous vous ennuyez et angoissez quand vous êtes seul, il est facile de commencer à penser que vous êtes ennuyeux ou que vous avez besoin d’autres personnes autour de vous pour vous amuser. Apprendre à profiter du temps passé seul stimule votre estime de soi en confirmant votre richesse intérieure.

6. Vous appréciez plus les autres.
L’absence rend le cœur plus affectueux. Le temps passé seul vous permet de voir les gens sous une nouvelle lumière, et vous aide à les apprécier pour qui ils sont et ce qu’ils font.

Profitez de chaque occasion cette semaine pour passer plus de temps seul, vous en obtiendrez de grands bénéfices.

Une version de cet article est également disponible sur TalentSmart.

Catégories : Bien-être

Laisser un commentaire