Son binaural et états modifiés de conscience

Son binaural et états modifiés de conscience

Le cerveau est certes un territoire énigmatique, mais depuis une cinquantaine d’années, la science a élucidé certains de ses mystères.  Aujourd’hui, on utilise non seulement des produits pharmaceutiques pour intervenir dans sa chimie, mais aussi diverses technologies pour en modifier les mécanismes physiques. Parmi ces technologies, celles utilisant le son binaural permettent d’accélérer ou ralentir les ondes cérébrales ou encore synchroniser les ondes de l’hémisphère droit avec celles de l’hémisphère gauche.

Les effets recherchés sont variés, et pas toujours orthodoxes sur le plan scientifique : améliorer le sommeil ou les fonctions immunitaires, surmonter la timidité, apprendre en accéléré, développer la créativité, mais aussi atteindre ce qu’on appelle des états « non ordinaires » de conscience — notamment pour faire des rêves éveillés ou des voyages hors du corps. Précisons que non ordinaire ne veut pas dire artificiel, mais qu’il s’agit plutôt d’états peu courants — on pourrait dire exigeant une disponibilité peu compatible avec notre mode de vie habituel.

États de conscience, son binaural et ondes cérébrales

On sait que les différents niveaux d’états de conscience (éveil, sommeil, pensée, méditation, etc.) génèrent des ondes cérébrales différentes. A l’inverse, l’émission d’ondes spécifiques permet au cerveau d’entrer en résonance et de s’aligner avec les états de conscience correspondants.

Par exemple, si une personne en état d’anxiété (correspondant à certaines fréquences de la zone Beta) est soumise à un stimulus induisant des fréquences Alpha, l’effet sera relaxant pour la personne. De la même façon, l’induction d’ondes Delta correspondant au sommeil profond pourra conduire à l’endormissement les personnes qui ont du mal à trouver le sommeil.

Les applications sont innombrables : apprentissage facilité, détente et bien être retrouvés, états modifiés de conscience, méditation profonde….

ondes cérébrales

Le son binaural peut modifier les ondes cérébrales

 

Fréquences des ondes cérébrales

Dans les différentes zones du cerveau, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique : les neurones s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau. Grâce à de petites électrodes placées sur le cuir chevelu et reliées à un appareil appelé électroencéphalographe (EEG, inventé en 1929), le rythme de ces pulsations peut se traduire en forme d’ondes.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence de ces ondes. On les calcule en hertz (Hz) — un hertz égalant une ondulation par seconde. Si le graphique enregistré par l’EEG est plat, c’est qu’il n’y a pas d’activité cérébrale. Quant aux ondes générées par un cerveau actif, on les divise en quatre ou cinq fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :

  • Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve.
  • Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
  • Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l’hypnose, favorisant la créativité et la maîtrise du stress.
  • Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».
  • Il arrive aussi qu’on parle d’ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d’une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de solutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)

Les 2 Hémisphères du cerveau

Mentionnons par ailleurs que le cerveau est divisé en deux hémisphères, puis en plusieurs aires, chacune ayant une fonction importante : aires du langage, de la sensibilité corporelle, de l’émotion, etc.

En ce qui concerne les hémisphères, on sait qu’ils fonctionnent le plus souvent dans une relative indépendance, et que le gauche, généralement dominant, est le siège de la logique et du rationnel, tandis que le droit est celui de la créativité.

La fréquence des ondes cérébrales varie donc selon le type d’activités dans lequel on est engagé, mais les individus non entraînés ont relativement peu de contrôle sur celles-ci. Trop de stress, par exemple, et le système nerveux n’accepte pas de se détendre au moment indiqué; les ondes cérébrales continuent alors de se maintenir dans la fourchette bêta et il est impossible de trouver le sommeil…

D’autre part, on avance que les meilleures ressources mentales pour la créativité et la solution de problèmes se situeraient dans la fourchette des ondes thêta, auxquelles, malheureusement, on n’accède pas facilement.

Quand le cerveau prend le rythme grâce au son binaural

Plusieurs phénomènes extérieurs peuvent affecter le rythme des ondes cérébrales. La science a découvert que c’est généralement un effet de résonance qui est en cause, comme lorsqu’une note jouée au piano fait vibrer à l’unisson une corde de guitare. Le battement régulier des tambours, de même que le chant grégorien ou des activités physiques rythmées comme la marche procurent, à la longue, cet effet. Désormais, la technologie moderne permet d’atteindre ces résultats en un rien de temps.

En effet, certains types de pulsations sonores – les son binauraux ou battements binauraux – émises directement dans les oreilles peuvent induire, accélérer ou ralentir la fréquence des ondes en fonction du résultat recherché.

Pour améliorer la qualité de détente et favoriser le sommeil, par exemple, on « invite » le cerveau à ralentir le rythme de ses ondes, qui pourrait graduellement passer de 14 à 4 Hz. On peut aussi améliorer la cohérence de l’influx nerveux des neurones, ce qui se traduit sur l’EEG par des ondes d’une plus grande amplitude.

Toutes sortes de compagnies produisent des musique jouant sur ce principe de résonance, généralement avec des fréquences de 3 à 8 Hz, pour favoriser l’apprentissage et surtout la détente. On y combine parfois des injonctions parlées capables d’induction hypnotique — pour arrêter de fumer par exemple. Une compagnie a même donné le nom  d’Audiocaments® à des produits de ce genre.

S’agit-il de messages subliminaux ? En principe, non. D’ailleurs, les entreprises inscrivent généralement une note sur leurs produits pour déclarer que ceux-ci ne contiennent aucun message subliminal pouvant représenter un viol psychologique. Certains consommateurs s’inquiètent quand même.

Une technologie au service des deux hémisphères

Modifier le rythme des ondes cérébrales, c’est une chose, mais faire adopter le même rythme par les deux hémisphères du cerveau, c’est un pas de plus, semble-t-il.

La théorie veut que plus les hémisphères fonctionnent au même rythme, plus grand est le bien-être.

On croit même qu’un fonctionnement « intégré » des deux hémisphères favorise de meilleures performances mentales et intellectuelles, puisque la logique (cerveau gauche) et la créativité (cerveau droit) agissent alors en synergie.

A l'état de veille il y a incohérence des ondes cérébrales, entre les 2 hémisphères

A l’état de veille il y a incohérence des ondes cérébrales, entre les 2 hémisphères

La relaxation et la méditation favorisent l'apparition d'ondes de type alpha et thêta.

La relaxation et la méditation favorisent l’apparition d’ondes de type alpha et thêta.

Comment Synchroniser les 2 Hémisphères du Cerveau

Un moyen d’y arriver a été découvert en 1973 par le Dr Gerald Oster, à l’École de médecine du Mont Sinaï, à New York : cela s’appelle les battements binauraux (qui concernent les deux oreilles). Lorsque, par le biais d’écouteurs, on fait entendre une fréquence différente à chaque oreille, le cerveau adopte le rythme de la différence entre les deux fréquences : si l’oreille gauche reçoit un son binaural d’une fréquence de 210 Hz et la droite, de 200 Hz, les neurones des deux hémisphères du cerveau adopteront une activité de 10 Hz, la fréquence différentielle. On appelle ce mécanisme la « réponse d’adoption de la fréquence ».

son binaural

Le son binaural favorise l’apparition des ondes alpha et thêta synchronisées dans les 2 hémisphères

Apparemment, on ne peut pas jouer ainsi avec n’importe quelles fréquences, mais les chercheurs de l’Institut Monroe, l’entreprise la plus active dans le domaine de la technologie de la synchronisation cérébrale, disent avoir découvert une cinquantaine de combinaisons dont les effets sur le cerveau seraient particulièrement bénéfiques.

Robert Monroe, aujourd’hui décédé, a fait breveter ce procédé en 1975 et a conçu une série d’outils connus sous le nom de Hemi-Sync. Les plus simples sont des enregistrements sonores dans lesquels les signaux hertziens sont camouflés sous divers sons plus ou moins musicaux; on retrouve également des appareils plus complexes combinant ondes sonores et impulsions visuelles.

Pour faciliter le sommeil, par exemple, la fréquence différentielle des battements binauraux évolue lentement de 8 Hz à 2 Hz, favorisant donc le passage, en 40 minutes, d’un état de relaxation léger (8 Hz) à un état de transe profonde (2 Hz).

L’Institut Monroe affirme sur son site que ses produits sont susceptibles de faire « se concentrer les ressources du cerveau, de l’esprit et du corps pour atteindre divers buts » :

  • Activer un processus de croissance émotionnelle (développer l’estime de soi, éliminer les pensées parasites, etc.).
  • Améliorer la détente et le sommeil.
  • Augmenter la productivité et la performance mentale.
  • Apporter un soutien pendant la grossesse et l’accouchement.

Mis à part ceux de l’Institut Monroe, de nombreux autres produits sont offerts sur le marché, surtout pour favoriser la relaxation et la créativité.

La synchronisation des ondes cérébrales est également utilisée dans le domaine de la motivation, tant pour les hommes d’affaires et les sportifs, que pour celles et ceux voulant atteindre des objectifs personnels. On parle d’ailleurs d’« entraînement mental » et de « Neurodynamique ».

L’utilisation du son binaural est aussi un moyen très efficace pour amplifier les résultats obtenus par la pratique de l’Auto-hypnose, notamment en raison de la facilité à accéder au niveau de fréquence alpha.

Explorer l’insondable

Le travail d’exploration des ondes cérébrales – et plus particulièrement la recherche d’états non ordinaires de conscience – est utilisé de plusieurs manières pour le développement de la personne sur les plans psychologique et spirituel. Le Français Patrick Drouot, physicien de formation qui a collaboré aux recherches de l’Institut Monroe, a établi une certaine « cartographie » des états d’expansion de conscience pouvant être obtenus à l’aide de stimulations cérébrales par le son binaural.

Dans ce cas, il s’agit selon lui essentiellement d’une démarche spirituelle – hors du temps linéaire et pouvant atteindre les plans cosmiques.

Les Ondes de Monroe

Les ondes de Monroe sont des sons asymétriques que l’on écoute avec un casque. Dans chaque oreille, on entend un son sinusoïdal (un son sans harmoniques, similaire à celui d’un diapason), dont la fréquence est légèrement différente. Dans une certaine mesure, le cerveau rectifie la différence entre le son de droite et de gauche, et l’utilisateur à l’impression d’entendre la combinaison des deux sons, c’est-à-dire un son avec un effet de battement. On parle de battements binauraux.

Pour que cela fonctionne, il faut que les sons aient une fréquence d’environ 1000 à 1500 Hz maximum. Il faut également que la différence de fréquence entre droite et gauche soit au maximum de 30Hz. L’électro-encéphalogramme montre que les ondes cérébrales tendent à se synchroniser avec la différence de fréquence des deux sons. Si par exemple une oreille reçoit un son de 400 Hz, et l’autre un de 404 Hz, le cerveau descendra progressivement sa fréquence jusqu’à 4 Hz. En d’autres mots, cela a pour effet d’induire la personne dans un certain état de transe.

Monroe a principalement expérimenté la combinaison de deux battements binauraux, un avec une basse fréquence de battement, par exemple 3 ou 4 Hz, et un autre avec une fréquence d’état de conscience normal, par exemple 20 Hz, dans le but d’expérimenter les états dissociatifs de type oniriques.

Son Binaural et Chakras

Les ondes de Monroe peuvent être également utilisées pour stimuler les Chakras. Ceci est bien entendu beaucoup moins vérifiable, et c’est un domaine où il existe un certain flou, et pas mal de légendes. Sur le principe, les Chakras de la racine à la couronne, répondent respectivement aux fréquences des notes de DO à SI. Ensuite on trouve des variantes au niveau de l’octave utilisé (avec un LA à 55 Hz, 110 HZ, 220 HZ, 440 Hz, ou 880 Hz). Enfin on trouve également de légères variantes par rapport aux valeurs des fréquences des notes dans l’octave standard, en plus ou en moins.

Par exemple au lieu d’avoir un LA de base à 440 Hz, on aura un peu plus ou un peu moins. Personnellement, j’ai l’impression qu’il faut que les fréquences soient légèrement plus faibles que les fréquences standard. Ces fréquences sont utilisées comme fréquence moyenne de l’onde de Monroe, et on introduit un écart permettant le battement et le ralentissement de l’activité cérébrale.

Par exemple, pour l’Ajna (6eme Chakra, associé au LA), si l’on choisi 440 Hz pour la fréquence du Chakra, et que l’on décide de synchroniser le cerveau à 10 Hz, on utilisera un son de 435 Hz dans une oreille, et 445 Hz dans l’autre.

Applications thérapeutiques

Jusqu’à maintenant, peu de recherches scientifiques ont évalué la synchronisation des ondes cérébrales comme outil thérapeutique. Quelques-unes ont toutefois tenté d’évaluer sa capacité à contrer l’anxiété ou à diminuer l’analgésie au cours d’interventions chirurgicales.

Réduction du Stress et de ses effets négatifs

En 2001, une recherche menée par une clinique montréalaise spécialisée dans la gestion du stress et de l’anxiété a évalué l’effet de la synchronisation des ondes cérébrales chez des sujets présentant des niveaux légers d’anxiété.

Ainsi, durant quatre semaines, cinq fois par semaine, quinze sujets ont écouté une des trois bandes sonores mises à leur disposition. Les notes musicales créaient des battements binauraux de fréquences différentes.

Les chercheurs ont mesuré le pourcentage d’anxiété des participants avant et après l’écoute. Il est passé en moyenne de 41,1 % à 21,2 %. Ces résultats démontrent que la technique de synchronisation pourrait aider dans les cas d’anxiété légère. Cependant, il est impossible de conclure avec certitude à son efficacité, car trop peu d’études rigoureuses ont été réalisées jusqu’à maintenant.

Réduction de l’anxiété préopératoire et diminution des analgésiques

La synchronisation des ondes cérébrales a fait l’objet de quelques essais cliniques dans un contexte d’interventions chirurgicales.

Dans l’un d’eux, publié en 2005, des patients ont écouté, avant leur chirurgie, soit de la musique et des battements binauraux, soit de la musique seule, ou encore aucun son.

Les chercheurs ont observé des diminutions respectives des niveaux d’anxiété préopératoire de 26,3 %, 11,1 % et 3,8 % selon les groupes. Ils ont conclu que les battements binauraux pourraient agir contre l’anxiété.

Trois autres études portant sur l’utilisation de cette technique pendant une chirurgie ont été répertoriées. Deux de celles-ci indiquent que les patients subissant une chirurgie sous anesthésie générale avec écoute de musique et de battements binauraux nécessitaient moins d’anesthésiants que les patients des groupes témoins. Par contre, la troisième n’a pas constaté de différence significative entre le groupe expérimental et le groupe témoin.

D’autres études scientifiques, réalisées avec un plus grand nombre de sujets, seront donc nécessaires avant de pouvoir déterminer l’efficacité de la synchronisation des ondes cérébrales au cours d’interventions chirurgicales.

Aide à la Méditation et à l’Auto-hypnose

La méditation est la méthode classique qui permet de modifier la fréquence vibratoire de son cerveau pour l’amener à l’état désiré. Au lieu d’avoir besoin de plusieurs années de pratique pour apprendre les techniques de la méditation, vous pouvez maintenant atteindre le même effet avec l’utilisation de son binaural. Aucune formation spéciale ou grande discipline n’est exigée. Les bonnes fréquences de méditation sont dans la gamme d’alpha, de 8Hz à 13Hz.

Après quelques temps d’utilisation des battements binauraux pour accéder à l’état de conscience souhaité, le cerveau sera capable de revenir à volonté dans cet état modifié de conscience même sans stimulation auditive.

Réduction du temps d’apprentissage

La fréquence thêta (4hz – 7Hz) s’est avérée très efficace pour augmenter la capacité d’apprentissage du cerveau. En fait, les enfants passent plus de temps dans cette fréquence que les adultes, ce qui explique probablement leurs possibilités d’étude accélérées.

Les fréquences d’alpha sont également utiles pour accélérer l’apprentissage. Vous pouvez utiliser des enregistrements audio ou subliminaux pendant une session d’entraînement pour un effet maximum.

Réduction des besoins de sommeil et traitement de l’insomnie

Certains ont constaté qu’une demi-heure par jour passée en ondes thêta peut remplacer jusqu’à 4 heures de sommeil. L’écoute de battements binauraux aide également à traiter les difficultés d’endormissement et les troubles du sommeil en harmonisant les 2 hémisphères du cerveau.

Traitement de certaines maladies

Les battements binauraux ont été employés avec succès dans le traitement de la dépression, des désordres mentaux, de la dépendance aux drogues et à l’alcool.

L’utilisation d’enregistrements binauraux a été également trouvée utile en allégeant des maux de tête et des migraines.

En pratique

La synchronisation des ondes cérébrales intervient généralement 3 ou 4 minutes après le début de l’écoute, en même temps qu’une sensation de bien être.
Cette induction sonore facilite donc l’accès très rapide à des états de conscience obtenus par ailleurs en des mois de pratiques méditatives et  constitue de ce fait un outil puissant de mieux être, de transformation et de développement personnel.
Ces sons thérapeutiques agissent à la fois rapidement et en profondeur en stimulant la production d’endorphines (neurotransmetteurs du bien-être ; antidouleur), de DHEA (anti-âge), de mélatonine  (ralentit le vieillissement) et par leur action globale, « holistique », tant au niveau physique que psychique.
L’écoute au casque est indispensable pour bénéficier des effets des sons contenus dans la musique (les sons étant différents dans chaque oreille).
On trouve facilement sur le marché des enregistrements dont la musique ou les sons de la nature suscitent de façon naturelle les ondes alpha propices à la détente.

Il existe aussi, mais c’est moins courant, des enregistrements dans lesquels on a intégré des sons de type alpha ou bêta dans le but précis d’induire un état de relaxation ou de concentration.

Ces enregistrements, parce qu’ils ne contiennent pas de battements binauraux, peuvent être écoutés sans écouteurs. Généralement, le programme suit une progression pour amener le rythme des ondes cérébrales à la fréquence désirée en 30 ou 40 minutes.

Ce type de produit est également offert en version informatique, pour diffusion sur l’ordinateur pendant que vous travaillez.

Les 2 programmes gratuits les plus connus sont :

  • BrainWave Generator que vous pouvez télécharger sur le site www.bwgen.com
  • Gnaural qui est un programme OpenSource sous licence GNU

Les systèmes à battements binauraux qui combinent effets sonores et lumières clignotantes ne se trouvent qu’auprès des praticiens ou sur Internet. On les connaît sous l’appellation générale de stimulateurs audiovisuels ou Mind Machines, dont les prix atteignent quelques centaines d’euros.

Un même appareil peut offrir plusieurs programmes – relaxation, créativité, concentration, etc.

L’Institut Monroe et les gens qui y ont été formés offrent des sessions allant jusqu’à six jours avec des équipements beaucoup plus élaborés dont l’objectif est le développement affectif, mental ou spirituel (expansion de la conscience), et l’amélioration de la santé.

Contre indications

Les techniques utilisant le son binaural ne sont pas recommandées aux personnes souffrant de troubles cérébraux ou d’épilepsie. Elles sont également à proscrire si vous avez recours à des tranquillisants, anti-dépresseurs ou médicaments psychotropes et si sous souffrez de problèmes cardiaques.

 

Comment "reprogrammer" subtilement votre cerveau

Quelques milliers de personnes dans le monde utilisent leur ordinateur pour s'influencer elles-mêmes. Que ce soit pour améliorer leur santé, changer leurs mauvaises habitudes, améliorer leur situation professionnelle ou amoureuse, elles "reprogramment" subtilement leur cerveau !

 
Retour en haut