Il existe mille et une raisons d’avoir une mauvaise image de soi :

  • Être mal à l’aise avec son corps, se sentir trop maigre, trop gros, être complexé par certaines parties de son corps.
  • Ne pas aimer ses attitudes corporelles, sa démarche,  sa façon de se mouvoir, de parler…
  • Être prisonnier de ses conditionnements passés, souvent liés à l’enfance.

Cette mauvaise image de soi a évidemment une incidence sur la confiance en soi, et sa manière d’être en société.

Elle se transforme en frein pour prendre des initiatives et peut se transformer en dénigrement chronique de soi-même et de ses capacités.

Il en ressort une intense frustration et une vraie fragilité pour celles et ceux qui souffrent au quotidien de cette mauvaise image de soi.

Heureusement, il existe des solutions pour lutter contre cette mauvaise image de soi, l’atténuer, voire l’éliminer complètement.

Parmi ces solutions,

apprendre l’auto-hypnose représente une réelle chance de changer une mauvaise image de soi

Concernant la mauvaise image de soi au plan physique,  les résultats peuvent être considérables.

Les séances d’auto-hypnose sont basées sur la relaxation, un relachement général permettant de se concentrer sur les différentes parties de con corps.

Sentir ses membres dans leur moindre détail permet de mieux en prendre conscience.

Conformément à la formule, “connaitre, c’est aimer”, cela permet de s’accepter, en se débarrassant des fausses idées et des à-priori.

Se connaitre désormais de cette manière, et non pas en s’observant (et en se jugeant); cette démarche permet de se percevoir différemment.

Ceci amène également une maîtrise plus précise de ses attitudes; ainsi, la manière d’être s’en trouvera modifiée.

De même, ce type de  relaxation peut contribuer à une analyse plus distanciée des faits, à prendre du recul sur sa mauvaise image de soi.

La mauvaise image de soi voit souvent sa source dans des crispations diverses; l’élimination de ces dernières donnera lieu à une nouvelle lecture des situations auxquelles on a été confronté, et pour laquelle un jugement négatif envers soi-même en est ressorti.

Des séances d’auto-hypnose aboutiront à des résultats tangibles concernant la lutte contre la mauvaise image de soi; il sera important d’insister tant sur l’aspect relaxation que de celui des techniques diverses pour ressentir son corps.

Catégories : Développement Personnel