Développement Personnel

Renoncez à l’attente

“Quand j’aurai changé de travail, j’achèterai ma maison”, “quand je serai propriétaire, je demanderai la main de ma copine”, “quand je serai marié, je visiterai l’Australie”, etc. “

La vie est une suite potentielle de “quand”, et c’est bien sûr ce qui en fait tout le sel : si vous n’aviez plus aucune forme de frustration, vous n’auriez envie de rien, et tout vous semblerait bien triste !

Je ne remets pas en cause l’intérêt de l’attente qui peut parfois être aussi délicieuse que l’objectif de l’attente lui-même, et il est parfaitement logique que certaines actions de votre vie nécessitent un peu de patience.

Le vrai problème de la passivité s’installe quand votre vie entière devient une longue suite d’attentes successives, et que vous prenez l’habitude d’en faire votre fonctionnement général.

N’attendez pas le “moment idéal” car il n’existe pas

Il est bon de patienter quelques mois pour demander une promotion, afin de montrer pendant ce temps-là ce qu’on vaut dans son travail, mais est-il bon d’attendre pendant des années, en espérant que quelqu’un saura, à votre place, tenir compte de ce que vous désirez secrètement ?

Si vous voulez épouser votre partenaire, en sachant intérieurement qu’il s’agit vraiment de la bonne personne, avez-vous besoin d’attendre que tous les facteurs idéaux soient absolument réunis pour vous déclarer, alors que vous laissez pendant ce temps-là passer un temps précieux ?

L’attente est à l’opposé de l’action, et il faut parfois accepter de prendre les choses comme elles viennent, en refusant de vous soumettre à la notion de “moment parfait”, car ce moment-là n’existe jamais vraiment.

L’anticipation est certes une bonne chose, mais on ne mesure pas la réussite de quelqu’un selon la capacité qu’il a à régler tous les problèmes qu’il pourrait potentiellement rencontrer, par avance.

Aller de l’avant et régler les difficultés au fil du temps est la marque des personnes actives qui sont conscientes qu’elles verront certainement des obstacles sur leur route, mais qui n’en font pas toute une histoire et s’en servent même au contraire comme d’une source de motivation.

Un saut dans le vide est parfois la meilleure technique

Si vous êtes vous-même habitué à remettre en permanence tous vos plans à plus tard, ne persistez pas dans ce type de comportement car la réussite ne fera que vous fuir.

Adoptez donc les attitudes suivantes, afin de renoncer à l’attente :

• Oubliez la notion de risque  : vous ne pourrez jamais être sûr qu’un projet ne comporte aucun risque, donc acceptez ce postulat dès maintenant.

Si, par exemple, vous avez envie de vous marier, mais que vous attendez “le bon moment”, celui où vous serez sûr de ne jamais divorcer, vous êtes en train de mettre une condition impossible à la réalisation de votre mariage !

Vous pouvez réduire les facteurs de risque, par exemple ici, en expliquant vos craintes à votre partenaire, et en confrontant vos grands projets de vie pour en mesurer l’adéquation, mais vous ne pourrez jamais être sûr de rien.

Un saut dans le vide est parfois la meilleure technique pour ne pas réfléchir pendant des années aux risques que telle ou telle décision vous ferait prendre.

• Réglez vos problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent, sans attendre non plus qu’ils prennent de l’ampleur, mais sans les anticiper au point de ne plus penser qu’à cela.

Ne passez pas tout votre temps à imaginer que tel ou tel souci pourrait survenir, mais vivez en ayant confiance en vous-même et en votre aptitude à faire face le moment venu.

Ne perdez pas de temps, agissez dès maintenant !

De façon résumée, l’attente comme mode de vie est l’ennemie naturelle de la réalisation de soi et peut vous empoisonner l’existence, jusqu’à réaliser, à l’âge de 80 ans, que vous avez attendu toute votre vie pour rien !

Soyez, certes, raisonnable pour ne pas faire tout ce qui vous passe en permanence par la tête et le réaliser n’importe comment, mais acceptez, par contre, de “vous lâcher” sur ces projets qui vous tiennent à cœur depuis si longtemps, si vous ne voulez pas finir par voir votre vie se dérouler toute seule devant vos yeux, sans que vous soyez réellement aux commandes.

Ne vous contentez pas d’attendre, mais agissez dès aujourd’hui.

Pour aller plus loin : Cet article est un extrait du livre “Allez de l’avant” que vous pouvez télécharger gratuitement

Vous aimerez aussi