Développement Personnel

Quelles sont les différences entre les actifs et les passifs ?

Observez les gens autour de vous et vous verrez qu’ils tombent dans 2 catégories :

• Les actifs : ceux qui passent à l’action pour réaliser leurs idées.

• Les passifs : ceux qui n’agissent pas et qui remettent toujours l’action à plus tard.

Vous connaissez certainement des personnes qui vous ont déjà dit des dizaines de fois qu’un jour ils iront visiter la Chine, achèteront leur propre maison, changeront de travail, fonderont une famille, demanderont une promotion, se mettront au sport, etc.

Sans une réelle initiative personnelle, rien ne se produira jamais

Les personnes victimes de passivité passent leurs temps à trouver des foules de raisons qui les empêchent d’agir, au lieu de se concentrer sur les moyens qui pourraient les aider à mener à bien leurs idées.

Les personnes actives, elles, planifient leurs rêves de façon à les réaliser concrètement. Elles se donnent les moyens d’y parvenir. Elles partent du principe que rien ne se produira jamais sans une réelle initiative personnelle. Elles passent donc à l’action sans perdre de temps.

Les actifs agissent tandis que les passifs s’abstiennent, laissant au passage les opportunités leur échapper, et leur confiance personnelle s’effondrer inexorablement.

Les actifs savent qu’ils peuvent prendre le contrôle de leur vie, même dans les situations difficiles, car ils comptent sur leur propre capacité à se relever les manches et à agir.

Les passifs ont l’impression de subir leur existence, tout leur semble relever de la fatalité et du bon vouloir de ceux qui les entourent.

Il est évident que dans le fond, la plupart des personnes passives aimeraient rejoindre le groupe des personnes actives qui, de fait, connaissent une meilleure réussite dans leur vie professionnelle et personnelle.

Comment faire alors pour accéder à ce groupe qui construit quotidiennement son succès ?

Pour aller plus loin : Cet article est un extrait du livre “Allez de l’avant” que vous pouvez télécharger gratuitement