Dr Maxwell MALTZ

PSYCHO CYBERNÉTIQUE

CHAPITRE 3 : fonctionnement du mécanisme

Les servomécanismes se divisent en 2 types :

Ceux dont l’objectif est connu et dont la fonction est de l’atteindre ;

Et ceux dont l’objectif n’est pas connu et dont le rôle est de le découvrir.

Le cerveau humain et son réseau compliqué de neurones opèrent dans les 2 sens.

Un exemple du premier type est la torpille ou le missile d’interception à tête chercheuse.

L’objectif est connu : c’est le navire ou l’avion ennemi. La fonction est de l’atteindre.

La torpille accomplit sa mission en partant à l’attaque, en commettant des erreurs qu’elle corrige automatiquement lorsqu’elle est avertie par des “organes des sens” tels que radar, sonar, thermostats, etc., qu’elle dérive et n’est plus dans la bonne trajectoire.

Ainsi, par une suite de zigzags, elle avance littéralement à tâtons mais inéluctablement vers l’objectif.

"La "Psycho cybernétique" : Une nouvelle conception du fonctionnement du cerveau"

Maxwell maltz

Le Dr Norbert Wiener, pionnier des mécanismes à tête chercheuse pendant la Seconde Guerre mondiale, croit qu’un phénomène à peu près identique se produit lorsque, par exemple, nous prenons un paquet de cigarettes sur une table.

Nous réalisons l’opération par l’intermédiaire d’un mécanisme automatique, et non pas seulement par notre volonté ou la pré-pensée de notre encéphale antérieur.

La seule action de ce dernier est de choisir l’objectif, de mettre en route le mécanisme et d’avertir automatiquement les yeux d’avoir à fournir les corrections nécessaires aux gestes de la main.

Si tout cela devait s’accomplir consciemment, seul un automatisme pourrait déterminer quels muscles du bras, de la main et de l’épaule sont nécessaires à l’opération, et quelle force de flexion leur appliquer.

Le mécanisme automatique peut s’en charger parce que, ayant déjà accompli des mouvements similaires, il en a “enregistré” le processus.

Chez un bébé qui apprend à se servir de ses muscles, la correction de la main cherchant à attraper le hochet s’observe clairement.

Le bébé ne peut faire appel qu’à une réserve très limitée de souvenirs, et sa main tâtonne maladroitement. Mais avec l’expérience, les corrections deviennent de plus en plus précises et efficaces.

On constate la même chose chez les conducteurs novices qui corrigent d’abord exagérément leurs mouvements en zigzag dans la rue, mais qui, plus tard, conduisent aisément leur véhicule, sans y penser, par simple habitude et réflexe.

continuer à lire

Chapitres Suivants

Dressez un nouvel autoportrait mental

Toutes les créatures viennent au monde avec ce mécanisme automatique interne.
Pour les animaux inférieurs, leur destination est pour ainsi dire fixée d’avance et se limite aux besoins de conservation et de procréation.

DÉSHYPNOTISEZ-VOUS

L’image que vous vous faites de vous-même (les données que vous utilisez pour alimenter votre servomécanisme interne) impose souvent des limites rigides et injustifiées à vos capacités

Oubliez vos erreurs passées

Après avoir assisté à une séance d’hypnotisme, Dorothée Brande lut par hasard une phrase du psychologue Myers qui, dit-elle, transforma toute sa vie.

psycho cybernétique

Pas le temps de tout lire ?