Développement Personnel

Pourquoi avoir des buts dans la vie ?

C’est une question qui est couramment posée et que vous vous poserez peut-être un jour : pourquoi avoir des buts ?

N’est-il pas plus simple de ne rien vouloir de plus et de se contenter de ce que l’on a ?

La vie ne serait-elle pas plus simple si vous n’aviez pas cette envie ou ce besoin d’avoir, de faire ou d’être toujours plus ?

Est-il normal de vouloir que les circonstances changent, qu’elles soient différentes ?

Dans la vie, les choses grandissent ou meurent, elles ne peuvent rester comme elles sont.

Cela est valable pour chaque chose, pour chaque émotion, pour chaque sentiment, pour tout ce qui existe.

Regardez une plante, elle grandit et grandit encore. Le jour où elle s’arrête de grandir, elle commence à dépérir, c’est le cycle normal de la vie. L’énergie a besoin de circuler, elle ne peut rester sur place, c’est impossible.

L’eau a besoin de circuler, de couler. Si vous laissez de l’eau immobile dans une baignoire, elle finit par pourrir, elle ne peut pas vivre, elle meurt.

“Dans la vie, les choses grandissent ou meurent.”

Un amour a besoin d’être sans cesse entretenu, chaque jour, et il va grandir de plus en plus. À partir du moment où il n’est plus entretenu, il va commencer à mourir petit à petit. C’est la même chose pour tous les aspects de votre existence.

Vous ne pouvez vous reposer sur ce qui existe dans votre vie, vous devez continuellement agir pour que ce que vous avez se développe, sinon il va mourir.

“La routine est une illusion.”

Si vous ne cherchez pas à améliorer et à développer votre activité professionnelle, vos relations avec les autres, la connaissance de vous-même et tous les aspects de votre vie extérieure et intérieure, ces mêmes aspects vont se dégrader. C’est une loi naturelle, il n’y a aucune exception.

Avoir des buts dans la vie est donc une nécessité vitale. C’est la condition obligatoire à votre survie. C’est en ayant des buts que vous continuerez d’exister.

“Avoir des buts est une obligation vitale.”

Travailler à l’atteinte de vos buts vous permet de grandir, d’évoluer, de vivre, de vibrer. Cela vous permet de sortir de votre zone de confort, de la sécurité du quotidien pour affronter l’inconnu.

C’est en affrontant des situations nouvelles, des difficultés, des défis que vous allez creuser pour trouver en vous de nouvelles ressources, des solutions, une énergie que vous n’utilisiez pas au quotidien.

« Ne regarde jamais d’où tu pars, mais fixe le but de toute ta volonté,
instinctivement, tu mesureras ton élan à  l’effort que tu dois accomplir. »

Vous aimerez aussi