Santé

Pour une Vision Durable et une bonne santé des Yeux

Les vitamines sont un must absolu pour conserver une vision claire et protéger durablement  la santé de vos yeux, organes les plus précieux du corps humain. Mais il n’y a pas que les vitamines dans la liste des nutriments nécessaires à de bons yeux – les minéraux et d’autres ingrédients sont également essentiels pour vos yeux et votre vue. Cet article va vous révéler les sources de ces vitamines et nutriments essentiels

Mangez beaucoup d’épinards (plein de bêta-carotène), des agrumes (pour la vitamine C), des noix (pour la vitamine E) et du bœuf (pour le zinc) maintenant. Un régime à base de produits alimentaires permettrait de réduire les risques de perte de vision de 35 % chez les personnes entre 70 et 85 ans, selon une nouvelle étude dans “The Journal of American Medical Association”.

Les aliments riches en antioxydants mentionnés ci-dessus peuvent aider à lutter contre une maladie des yeux liée à l’âge appelée dégénérescence maculaire, qui est la principale cause de cécité chez les personnes âgées. Les antioxydants permettent en effet de contrer les effets de l’oxydation sur les tissus et la structure des yeux.

les vitamines suivantes ont fait leurs preuves pour améliorer ou protéger la santé des yeux : 

• La vitamine C disponible dans les fruits et légumes, comme les oranges, les fraises ou les brocolis, réduit la pression dans le glaucome, ralentit la dégénérescence maculaire, et réduit le risque de cataractes.

• La vitamine A dans les carottes, les patates douces, le foie  peut réduire le risque de cataractes et la cécité nocturne. Son déficit pourrait être une des causes de la cécité et des ulcères de la cornée.

• La Vitamine E contenue dans les noix, les amandes et les noisettes, utilise ses propriétés antioxydantes de réduire le risque de dégénérescence maculaire et la cataracte.

Outre les vitamines, les minéraux jouent un rôle vital dans le maintien et l’amélioration de la vue. Les minéraux sont des composés inorganiques (carbone libre) qui permettent de métaboliser les vitamines dans le corps. Ils aident à maintenir un flux d’informations (électricité) nécessaires pour chaque élément.

Certains minéraux et leurs composés sont considérés comme cruciaux pour la santé des yeux: Le Zinc (qui se trouve dans la viande rouge, le blé, les huîtres);  le Sélénium (fruits de mer, levure et  noix);la  lutéine (épinards – réduit les yeux secs); les bioflavonoïdes ( les agrumes, les myrtilles et les fraises – améliorent la vision nocturne);  les pigments caroténoïdes (rouge, orange et les fruits jaunes et les plantes, les légumes verts feuillus – empêche la dégénérescence maculaire et la cataracte)

Idéalement, tous les éléments nutritifs mentionnés ci-dessus sont présents dans les denrées alimentaires normalement disponibles. Mais ce n’est pas le cas parce que les pratiques agricoles modernes – les pesticides et les engrais – et l’épuisement des nutriments dans le sol rendent les fruits et légumes moins riches en vitamines et minéraux. Par conséquent, il peut être judicieux de consommer des aliments “Bio” pour être certain qu’ils contiennent ces richesses.

Mais tout le monde ne peut avoir accès aux aliments “Bio”, que ce soit par manque d’argent ou pour des raisons de proximité, donc un supplément de vitamine est une bonne option pour obtenir les nutriments manquants et éviter des maladies potentiellement dangereuses telles que la dégénérescence maculaire.