N’enterrez pas vos idées

Je connais plusieurs personnes autour de moi qui ont réussi à faire disparaître elles-mêmes de très bonnes idées qu’elles avaient eues, en réussissant à se persuader qu’elles n’en valaient pas la peine.

Qu’il s’agisse d’écrire un livre, de monter sa propre entreprise, de rénover sa maison, etc., vous pouvez être à la source d’une très bonne idée au potentiel certain si vous ne baissez pas les bras au dernier moment parce que vous avez soudain passé trop de temps à regarder de près les détails de sa réalisation.

Si vous vous concentrez trop longuement sur tous les détails d’une opération, il est fort probable que vous ayez envie de baisser les bras, et que vous arriviez alors à remettre en cause votre idée d’origine elle-même.

De la même façon qu’on conseille à un enfant qui est tombé de vélo de remonter dessus immédiatement pour ne pas sans cesse “revivre” sa chute mentalement, notez que l’attente et l’indécision alimentent en permanence la peur d’échouer et de ne pas réussir à accomplir ce que l’on a en tête.

Les idées sont faites pour être suivie d’actions

Vos idées devraient toujours être suivies d’actions, pour ne pas tomber dans le domaine du fantasme et de l’irréel, par nature inatteignable :

• Vous avez une idée de livre ? N’attendez pas et concevez dès aujourd’hui son plan et rédigez son introduction : le fait de sauter le pas, en ayant une action concrète dans la continuité de votre idée, ne pourra que vous donner envie de continuer. Si, par contre, vous attendez trop longtemps, le thème du livre, puis l’idée du livre elle-même et votre propre capacité à l’écrire seront en rapidement remis en cause par votre cerveau.

• Vous avez envie de créer votre entreprise ? Ne laissez pas votre idée vous échapper mais, au moins, mettez en place rapidement une étude de marché qui vous donnera la mesure concrète de la faisabilité de votre idée. Si vous attendez trop longtemps, votre capacité à devenir votre propre patron vous semblera totalement inexistante, même si le concept que vous avez en tête est vraiment valable.

• Vous avez envie de rénover votre maison ? Prenez rendez-vous dès maintenant avec un professionnel qui pourra vous guider, ou achetez les matériaux nécessaires pour vous lancer. Si vous attendez trop longtemps, vous ne ferez que vous donner des raisons d’être fatigué à l’avance, et vous ne changerez jamais rien à votre intérieur.

Les idées sont précieuses et peuvent être sources de véritables réussites

Vos idées sont précieuses et peuvent être à la source de véritables réussites, pour peu que vous soyez capable de franchir ce tout petit pas qui sépare l’inaction de l’action.

Mettez-vous dans la peau d’un parachutiste : le saut en lui-même peut être merveilleux s’il est accompli mais n’aura jamais lieu si vous restez des heures en l’air à ressasser la raison d’être du saut et les peurs qu’il vous inspire.

Ne craignez pas de confier votre idée à quelqu’un qui vous connaît bien et qui n’hésitera pas à vous donner le petit coup de pied aux fesses parfois nécessaire pour effectuer ce saut de lancement.

Ne devenez pas ces personnes que l’on entend si souvent dire “ah, si seulement j’avais suivi mon idée, aujourd’hui mon entreprise aurait décollé”, ou “si seulement j’avais sauté le pas, je n’aurais pas autant de regrets à mon âge”.

Planifiez le plus rapidement possible des actions concrètes

Une idée est faite pour être suivie d’actions et non pas pour être enterrée au fond d’une boîte à cause des peurs qu’elle génère.

Suivez donc les vôtres, planifiez le plus rapidement possible des actions concrètes, et concentrez-vous uniquement sur tous les bénéfices qui pourraient découler de cette idée.

L’action est le seul remède efficace contre la peur, alors, agissez, faites s’évanouir vos peurs et récoltez les fruits de vos idées !

Comment vaincre les obstacles et réaliser vos projets !

Téléchargez gratuitement le livre "Allez de l'avant !"

TÉLÉCHARGER MAINTENANT
Retour en haut