Santé

Les meilleurs exercices de musculation pour les joueurs de tennis

Le tennis est un excellent moyen de s’amuser et de rester en forme pour les personnes de tout âge.

Mais quels exercices pouvez-vous faire pour améliorer votre jeu et votre endurance ?

La réponse est simple : la musculation et l’haltérophilie.

À première vue, on pourrait croire que les exercices d’haltérophilie pour les joueurs de tennis se concentreraient sur les bras et la force de préhension, pour une puissance accrue et un meilleur contrôle des frappes.

Et bien que tout cela soit vrai et que tous les joueurs de tennis travaillent les bras et le haut du corps, tout le monde vous dira qu’être un bon tennisman repose autant sur la vitesse et l’agilité que sur la puissance de votre coup droit ou de votre service.

Bien sûr, il fut un temps où on croyait que les athlètes autres que les culturistes et les haltérophiles ne devaient pas faire d’haltérophilie car ils auraient alors eu trop de muscles et seraient devenus trop lourds.

Ce mythe du conditionnement physique a été démenti depuis. La rapidité des jambes, l’équilibre, l’agilité, la capacité de s’arrêter rapidement et de changer de direction sont tous très importants pour le joueur de tennis.

Or, ils sont tous fonction de votre force musculaire. Plus les muscles de vos jambes seront forts, plus ils pourront exercer de force et plus vite vous pourrez vous diriger vers la balle.
Des quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets forts réduiront aussi le risque de blessures courantes au tennis, comme la rupture des ligaments.

Travailler à la fois les parties supérieure et inférieure du corps sera doublement bénéfique à votre jeu. Vous pourrez améliorer des aspects spécifiques de votre jeu en travaillant un groupe de muscle particulier.

Mais surtout, une augmentation globale de votre masse musculaire à la suite d’un programme d’haltérophilie vous permettra de gagner en force et en endurance, d’améliorer votre fonction cardiovasculaire, et aidera vos poumons à travailler de façon plus efficace.

Tous ces facteurs sont extrêmement importants dans une activité aussi intense que le tennis.

Si vous êtes un joueur chevronné, vous “adorerez” les avantages que la musculation et l’haltérophilie pourront vous apporter.

Vous aimerez aussi