La santé des enfants : 7 conseils pour la perte de poids et une bonne hygiène de vie

Voici 7 conseils à suivre pour favoriser la perte de poids et une bonne santé chez vos enfants

Un modèle exemplaire

– Votre propre hygiène de vie et votre poids influencent directement la santé et le poids de votre enfant. Les enfants ayant un seul de leurs parents en surpoids ont 25% de risques d’être en surpoids ou obèses à l’âge adulte. Si les deux parents sont en surpoids, ce facteur risque passe à 50%.

Être positif

– Personne n’aime recevoir des remarques négatives. Soyez compréhensifs et encouragez votre enfant. Au lieu de dire : « Il faut perdre du poids », préférez lui dire : « Mangeons sainement, et commençons à prendre soin de nos corps ». Mettez en avant ce qu’il est autorisé à manger plutôt que ce qui est interdit. Dites : « Allons choisir des fruits pour faire une salade. », à la place de : « Ne mange pas ça. ».

Un mode de vie pour toute la famille

– D’après les recherches récentes du périodique Archives Of Family Medecine (Les archives de la médecine familiale), une famille dont les membres mangent ensemble, est une famille qui mange mieux. Les enfants déclarant le plus de repas unis, ont de meilleures hygiènes alimentaires que leurs ainés ne déclarant pas de repas en famille, selon l’étude. Par ailleurs, remplissez vos réfrigérateurs et placards de fruits frais, fruits secs, de fromage à faible teneur en graisses, et de choses convenant à tous pour les petites faims.

Prendre un petit-déjeuner

– Un petit-déjeuner composé de protéines, fibres, et sucres rapides aidera vos enfants à rester concentrés à l’école. Les sondages montrent que la perte de poids est plus difficile pour les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner.

Prendre le temps de pratiquer des activités physiques

– Faire des activités en famille. Tous les soirs en été, après le dîner, allez vous promener une demi-heure en faisant de cette activité un moment que les enfants attendent avec impatience. Si vous le pouvez, inscrivez vos enfants à des cours de danse ou un autre sport, qu’ils aiment uniquement, pour vouloir le pratiquer régulièrement. Sinon, mettez de la musique et dansez à la maison.

Contrôler vous-même les portions

– Lorsque que vous servez les repas, servez directement dans les assiettes et évitez les buffets ou les repas en portion familiale. On a rapidement les yeux plus gros que le ventre lorsqu’on est exposé à beaucoup de nourriture. Il faut résister à la tentation de se resservir et écouter son appétit.

Ne pas prononcer le mot régime

– Mettez votre enfant sous un régime quelconque, et vous provoquerez un désordre alimentaire. Que cela soit la boulimie, le grignotage ou tout autre trouble. Les changements de modes de vie ont prouvé être plus efficace pour la perte de poids et son maintien.

Comment va réellement
votre vie aujourd'hui ?