Insomnie et troubles du sommeil
Les troubles du sommeil sont un phénomène relativement fréquent et touchent de nombreuses personnes qui se sentent trop fatiguées en permanence. L’insomnie peut prendre plusieurs formes. Par insomnie, on désigne le problème lié à la difficulté d’endormissement, à un sommeil agité se caractérisant par des réveils fréquents, suivis de ré-endormissement trop difficile ou encore par un réveil naturel considéré comme trop précoce.
Certaines personnes souffrent d’insomnies quasi quotidiennes et d’autres, de façon chronique. Les causes de ce premier type d’insomnie s’expliquent la plupart du temps par la venue d’un événement perturbant et sera donc logiquement passager. A l’opposé, les insomnies chroniques s’étalent sur des durées de plusieurs mois. D’une manière générale, si bien dormir devient problématique, il convient d’en parler à un médecin qui pourra orienter et conseiller sur ce sujet. En effet, le sommeil conditionne le déroulement de la journée et l’état général de la personne. Un sommeil réparateur permet d’appréhender la journée à venir avec plus de patience et de sérénité.
Trop fatigué, les causes…
Dans une grande majorité des cas, les insomnies s’expliquent par des causes d’origine psychologique. En effet, seuls 10% des cas d’insomnie sont reliés à un problème organique, comme, par exemple, le syndrome des jambes sans repos ou une apnée du sommeil. Certaines raisons externes à la personne peuvent également provoquer des insomnies, par exemple un environnement trop bruyant, trop lumineux ou trop chauffé. Enfin, les dernières causes évoquées sont celles liées aux problèmes psychologiques que chacun peut rencontrer à des degrés plus ou moins élevés, comme l’anxiété, le stress, la dépression ou des problèmes perturbant la phase d’endormissement, la personne recherchant des solutions à son problème.
… Et conséquences
Les problèmes de sommeil ont des répercussions importantes sur la santé d’une manière générale et dans des domaines bien repérés, comme des pathologies respiratoires, psychiatriques, neurologiques, cardiovasculaires, etc…
Les insomnies peuvent provoquer une perturbation de l’horloge biologique et entraîner des troubles de la vigilance, des risques accentués sur certaines pathologiques comme le cancer du sein chez la femme. Au niveau social et professionnel, les risques d’accident du travail sont multipliés par plus de quatre. 20% des accidents de la route s’expliquent par de la somnolence, dont 50% des accidents mortels sur autoroute.
Comment combattre le manque de sommeil
Rien ne peut remplacer une bonne nuit de vrai sommeil réparateur. Toutefois, dans certaines situations, il est indispensable d’être en pleine possession de ses moyens, même si la nuit a été difficile. Certains aliments ou ingrédients peuvent vous aider à faire face temporairement au manque de sommeil et à la fatigue en boostant votre niveau d’énergie. Découvrez lesquels dans le guide gratuit «Super Eveil, Les Meilleurs Produits Pour Rester Eveillé à 100%»
Crédit photo : © Elenathewise – Fotolia.com