Les enjeux de l’entretien d’évaluation
Efficacité

Les enjeux de l’entretien d’évaluation

Déroulement de l’entretien d’évaluation

L’évaluation peut se dérouler en 1 entretien ou plusieurs, avec un objectif particulier pour chaque rencontre. Par exemple, il est possible que la première rencontre soit axée exclusivement sur la revue du passé. Un 2ème rendez-vous est ensuite fixé pour discuter en détails du futur.

L’entretien a généralement lieu avec votre supérieur direct, mais une tierce personne, par exemple votre ancien ou futur manager, peut y assister, à titre d’observateur. Il se peut également qu’un représentant des RH y participe.

Ce cas se présente, par exemple, lorsque vous êtes dans une période de transition entre 2 postes, ou si c’est sous la responsabilité de cette personne que vous avez travaillé la majeure partie de l’année, ou si votre manager actuel n’occupe pas son poste depuis assez longtemps pour être en mesure d’évaluer correctement votre travail de toute une année.

25 % de la session consiste en un regard sur le passé, en vue d’évaluer l’année écoulée. Le reste de la rencontre doit se concentrer sur le futur, pour mettre au point un plan d’action devant permettre d’améliorer ou maintenir votre performance, selon votre niveau actuel par rapport aux attentes définies en début de période.

Bien entendu, en pratique, il se peut que ce taux de 25 % ne soit pas respecté mais que vous soyez employé ou manager, attention à ne pas mener de conversations stériles sur certains sujets où les opinions pourraient diverger. Nous reviendrons sur ce point plus tard.

Vous aimerez aussi