Les enjeux de l’entretien d’évaluation
Efficacité

Les enjeux de l’entretien d’évaluation

L’entretien d’évaluation de performance est tout sauf une simple formalité

Rendez-vous attendu mais souvent angoissant, l’entretien d’évaluation de performance est une rencontre formalisée, structurée entre un employé et son supérieur. Elle a lieu au minimum une fois par an, généralement en début d’année, mais peut également se tenir immédiatement au terme de chaque semestre, trimestre, ou dans des cas extrêmes, de chaque mois.

Dans ces 2 derniers scénarios, la rencontre annuelle se présente comme une occasion de faire la synthèse des revues périodiques et autres discussions tenues au cours de l’année, et de déterminer les nouvelles conditions pour l’avenir.

Importance de l’entretien d’évaluation

Mise à part la pure évaluation chiffrée, le rendez-vous offre un cadre privilégié de discussion entre un employé et son manager (ou différemment dit entre un manager et ses subordonnés) ainsi qu’une opportunité de coaching et de développement.

Ses résultats seront mentionnés dans votre dossier professionnel qui vous suivra tout au long de votre carrière au sein de l’entreprise mais également après. Pour l’entreprise, le processus est un précieux outil pour faire la distinction entre les bonnes, moyennes et mauvaises performances individuelles, éléments-clés pour la définition des stratégies organisationnelles et RH (ressources humaines).

En théorie, tenir cette entrevue formelle, c’est également une manière d’éviter toute équivoque éventuelle, où l’employé pourrait objecter : “On ne m’en a jamais informé – si j’avais su, j’aurais fait en sorte de rectifier le tir, on ne m’a laissé aucune chance.”

Vous aimerez aussi