Comment préparer un discours improvisé ?

On vous demande de parler à l’improviste, que faire ?

Trouvez d’abord un message clé et bâtissez votre présentation autour de ce message.

Voici quelques suggestions pour rassembler vos idées et les organiser rapidement en un court discours. Je tiens cette technique d’un ami personnel, Craig Senior, un grand champion de concours de discours improvisé chez Toastmasters.

N’écoutez pas votre dialogue intérieur

Lorsqu’on vous demande de parler à l’improviste, ce n’est pas le temps de paniquer. Vous ne pouvez vous payer ce luxe. Pour faire taire votre dialogue intérieur, concentrez-vous uniquement sur le sujet à développer qu’on vous a donné ou que vous avez choisi.

Trouvez un message clé

Que vous ayez quelques minutes pour vous préparer ou que vous deviez parler immédiatement, mentalement, vous ne cherchez qu’une seule chose : un message clé. Vous ne faites pas dans la dentelle. Vous cherchez une seule phrase. Une seule idée. C’est tout.

Cela peut être votre opinion par exemple :  » Je suis pour ou contre telle chose… « . Cela peut être un événement de votre vie comme :  » Je vais vous raconter la fois où… ». Cela peut aussi être une citation du genre :  » J’ai lu dernièrement… « . Peu importe ce qui vous monte à l’esprit, l’important ici est de trouver un message clé s’exprimant en une seule phrase.

Ensuite, trouvez un, deux, ou trois points qui supportent votre message clé et le tour est joué. Vous avez un discours. Il ne reste qu’à organiser vos idées.

Organisez votre discours en trois parties : introduction, corps et conclusion.

En d’autres termes, je vous suggère d’utiliser la technique suivante : Dites-leur ce que vous direz, dites-leur ce que vous avez à dire et dites-leur ce que vous avez dit.

En introduction  » Dites-leur ce que vous direz « Présentez votre message clé et les points qui le supportent en quelques mots. Par exemple :  » Je suis d’accord avec telle chose pour les 2 raisons suivantes :…  »

Dans le corps de votre discours  » Dites-leur ce que vous avez à dire  » Développez chacun des points qui supportent votre message clé.

En conclusion « Dites-leur ce que vous avez dit » Redites votre introduction à l’envers. Faites un résumé en répétant rapidement les points qui supportent votre message et terminez par votre message clé.

La technique d’improvisation mentionnée plus haut ne se développe que d’une seule façon : par la pratique.

Afin de vous exercer à pratiquer, vous pourriez vous inscrire à des cours d’improvisation théâtrale ou encore devenir membre d’un club Toastmasters. Ces clubs offrent à leurs membres l’occasion de pratiquer un discours improvisé à chaque rencontre.

Exercez-vous régulièrement à trouver un message clé et il sera facile d’improviser un court discours car la meilleure façon d’improviser est… de s’y préparer !

Bon discours!


Cet article est un extrait du magazine électronique intitulé:
« Parler en public avec J.A. » et a été autorisé par J.A. Gamache, conférencier international. Pour vous abonner à son magazine électronique ou pour en savoir plus sur ses présentations, visitez: www.jagamache.com
.

Pour être à l’aise si vous devez parler en public, vous pouvez aussi lire ce livre gratuit.

Retour en haut