Santé

Comment bien s’endormir et trouver le sommeil

Être bien reposé est essentiel pour votre bien-être

Voici quelques bénéfices d’une bonne nuit de repos :

– Vous vous sentez bien
– Votre attitude dégage de la sérénité
– Votre communication avec les autres s’améliore
– Vous êtes un conducteur plus sûr
– Vous êtes plus alerte au travail
– Vous subissez moins le stress
– Vous combattez plus facilement les maladies, virus et microbes
– Et tout simplement vous appréciez la vie encore plus !

Voici quelques clés pour passer une bonne nuit de sommeil :

Comprendre le rythme de votre corps

De combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

Il est inutile de trop dormir et c’est d’ailleurs néfaste car vous allez perdre le rythme du sommeil régulier. Si vous êtes fatigué, faites plutôt une sieste dans l’après midi. Pas plus d’une heure, autrement il sera difficile de s’endormir la nuit venue.

Surveiller l’alimentation et la boisson

Boire trop en fin d’après midi ou dans la soirée peut vous obliger à vous réveiller au milieu de la nuit pour aller aux toilettes. Consommer de la caféine n’est pas bon non plus car c’est un excitant et peut vous empêcher de dormir pendant des heures. Il est donc conseillé d’éviter café, thé, boisson gazeuse et chocolat avant d’aller au lit. Cependant une boisson chaude telle que le lait est un bon laxatif et peut vous aider à dormir.

Préparer son environnement

Vous avez le contrôle sur plusieurs paramètres qui vont faciliter ou rendre difficile le sommeil.

L’un de ces facteurs est la température de la chambre. Il convient de la stabiliser sur la température idéale. Pas trop chaud; la chambre peut etre assez fraîche si on se munit d’une bonne couverture.

Un autre facteur est la lumière. Beaucoup de gens préfèrent une chambre bien sombre, sans lumière.

Le silence est indispensable pour bien se reposer. Si vous ne pouvez empêcher les nuisances sonores de troubler votre sommeil, munissez vous de bouchons pour les oreilles.

Si vous le pouvez, n’utilisez pas la chambre comme bureau, ainsi vous n’êtes pas perturbé par les contraintes du travail. Consacrez la chambre à votre lit.

Un élément essentiel du sommeil est le lit. Achetez le meilleur matelas que vous pouvez vous offrir. N’oubliez pas que vous allez passer une bonne partie de votre vie dessus.

Se préparer physiquement et émotionnellement

Faites des étirements légers pour vous aider à vous relaxer. Des exercices réguliers pendant la journée vous préparent déjà au sommeil. Evitez par contre de faire de la musculation ou du sport dans l’heure qui précède le sommeil.

Prendre un bain chaud est une bonne initiative. Surtout si vous ajoutez au bain quelques gouttes d’huille essentielle telle que la mandarine ou l’orange. Par contre, il semble qu’une douche chaude ne soit pas vraiment bénéfique. Si vous êtes toujours un peu tendu un petit massage du dos suffit à vous relaxer.

Le plus important est d’oublier tous les soucis au moins une demi heure avant d’essayer de s’endormir. Evitez de regarder la télévision, mais écoutez de la musique calme ou lisez un livre. Pensez à quelque chose d’agréable. Une fois les problèmes mis de coté, le sommeil est bien plus doux, ainsi que les rêves !

Si vous mettez ces conseils en pratique, vos nuits seront douces et votre vie sera énergique et sereine.

Pour aller plus loin :

Téléchargez “Super Eveil, les meilleurs produits pour rester éveillé à 100 %”


Au sujet de l’auteur:

Webmaster-Gratuit est un site proposant du contenu gratuit à utiliser sur tout site Web. Webmaster-Gratuit est un répertoire d’articles généralistes: http://www.webmaster-gratuit.com