Le stress est une maladie qu’on peut en partie guérir. Voici quelques réflexions de bon sens qui vous aideront à vivre en paix
- On dit que « le stress primordial » est attaché à la peur sourde de la mort, de la fin de vie.
Mais est-ce vraiment la mort que l’on craint ? Non, car on ne sait rien d’elle. Avec la fin de l’existence vient aussi la fin de notre conscience et de nos sensations, donc on ne peut rien savoir ni sentir de la mort. Donc elle n’est rien - Le stress c’est la crainte de ne pas être parfait :
Ah ? Vous croyiez être parfait ? Eh bien sachez que vous ne l’avez jamais été puisque votre manque de modestie a pu vous faire croire que vous l’étiez. Or il ne peut y avoir de perfection dans le manque - Le stress c’est la peur de ne pas pouvoir tout faire en un temps donné :
Le temps, comme l’espace, est une dimension extensible. C’est une des rares choses qu’on peut s’octroyer presque gratuitement. Sachez que rien de ce qui est beau ou grandiose ne s’est fait en un jour - Le stress c’est souffrir de ne pas correspondre à l’image qu’on veut donner de soi :
L’œil ne voit pas l’objet mais l’image de l’objet. Vous aussi n’êtes qu’un reflet dans le regard d’autrui qui ne parviendra jamais à vous voir tel que vous êtes vraiment, quels que soient ces efforts pour y parvenir. Alors laissez tomber ! - Le stress survient quand on ne sait pas dire non :
Vous savez dire non. La preuve, vous n’êtes pas mort(e). Si vous êtes encore en vie au moment où vous lisez ces lignes, c’est que vous avez réussi à dire non bien des fois, avec votre esprit ou votre corps… Vivre, c’est s’entraîner chaque jour à refuser de mourir
Vous pouvez dès aujourd’hui faire baisser votre niveau de stress. Choisissez bien vos priorités !
« L’angoisse est le vertige de la liberté »
Sören Kierkegaard