Les 7 Super Aliments Santé

7 super aliments santé
Il est couramment admis que consommer des fruits et des légumes contribue à préserver notre jeunesse.

De même, pour rester en bonne santé, il est aussi important de manger équilibré.

Notre belle planète regorge de tous les bons produits nécessaires au maintien de notre bonne santé.

Bien entendu, il n’existe pas de recette miracle pour rajeunir de 10 ans d’un coup de baguette magique, comme boire du de canneberge, ou d’innombrables autres décoctions soi-disant infaillibles.

Néanmoins, rester jeune et en bonne santé plus longtemps est possible en consommant des aliments frais, de préférence biologiques.

Stressé(e) ? Et si vous manquiez de dopamine ?
Comment forcer votre cerveau à produire plus d’hormones du bien-être de manière douce et naturelle
Comment forcer votre cerveau à produire plus d’hormones du bien-être de manière douce et naturelle
Je veux en savoir plus !

En équilibrant votre alimentation, vous apporterez le meilleur à votre organisme pour que vos cellules ne s’oxydent pas trop vite, et vous préviendrez ainsi de nombreux maux et problèmes de santé.

Vous allez découvrir dans cet article 7 aliments exceptionnels pour votre santé.

Ces aliments ont comme propriété d’être antioxydants. En luttant contre les radicaux libres présents dans notre organisme, ils jouent le rôle de défenseurs.

Les radicaux libres sont des molécules instables qui, non neutralisées par des antioxydants (vitamines, minéraux, etc.), détruisent de façon irréversible les cellules de l’organisme, et sont à l’origine de nombreuses maladies graves comme les cancers.

Par ailleurs, pour rester en bonne santé, il ne suffit pas de manger de bons aliments frais et sains dépourvus de pesticides. Il faut également avoir une vie équilibrée et heureuse, faite de joie et de passion. La vie est un édifice et chaque pierre qu’on lui apporte la renforce et contribue à la rendre indestructible.

Il faut parfois une expérience douloureuse pour que l’on se rende compte que la vie que l’on mène n’est pas celle qu’il nous faut. Parfois, il est trop tard pour réagir, mais la plupart du temps, la vie nous donne une nouvelle chance qu’il nous faut absolument saisir.

Il est regrettable de constater que sur les bancs de l’école, alors que nous devons apprendre la vie, personne ne nous éduque sur la meilleure manière de vivre notre vie, ni sur notre alimentation.

Seuls existent les interdits, qui nous sont dictés comme des lois, mais très peu d’explications claires et concrètes nous sont données sur une bonne nutrition, par exemple, ou un régime alimentaire adapté.

Or, ces leçons inculquées dans notre prime jeunesse auraient probablement pu nous faire réfléchir et prendre conscience de l’importance de certaines choses avant que l’irrémédiable ne se produise.

Voyons maintenant ces 7 aliments qui sont sans aucun doute des ressources essentielles au bon fonctionnement de notre métabolisme et au maintien d’un physique jeune, d’une bonne santé, et d’un moral à toute épreuve.

1. Les Algues

Elles sont très riches en minéraux essentiels, iode, potassium, fer, calcium, ainsi qu’en protéines et acides aminés essentiels.

Il existe plus de 1000 variétés d’algues. Elles peuvent être vertes, rouges, ou brunes. La Wakamé, de couleur foncée, est la plus connue et la plus facile à trouver dans les pays d’Europe. Elle est très largement utilisée dans la composition des repas japonais comme “le maki” ou la soupe “miso.”

maki

Maki préparé avec des algues Wakamé

Cette algue contient 13 fois plus de calcium que le lait. Elle contient aussi des inhibiteurs puissants contre les cellules cancéreuses.

2. Les Myrtilles

Pour garder ses performances intellectuelles malgré les années qui passent, les fruits et légumes, qui contiennent des vitamines et des minéraux, sont nos meilleurs alliés, tout comme les polyphénols qui protègent nos cellules grises.

Dans cette catégorie vient en tête de liste le jus de myrtille. Suite à des tests effectués par des chercheurs sur des rats âgés, il a été constaté que leurs capacités cognitives étaient bien meilleures après avoir consommé du jus de myrtilles pendant un certain temps.

Le résultat de ce test est catégorique : l’ajout de jus de fruits ou légumes au régime alimentaire préserve les fonctions cérébrales. Et c’est le jus de myrtilles qui permet d’obtenir les meilleurs résultats. Pour la petite histoire, l’équipe qui a effectué cette recherche s’est mise à boire chaque matin un verre de jus de myrtilles.

myrtilles

Myrtilles des bois

Nutriments des Myrtilles

Vitamines C, E, Bêta-carotène, anthocyanine, acide ellagique, et fibres.

Propriétés

Les myrtilles sont reconnues pour leurs vertus contre le vieillissement cérébral. De plus, elles ralentissent la croissance des cellules cancéreuses du côlon, et élimineraient 20 % des cellules cancéreuses.

Ce puissant antioxydant améliore la circulation sanguine et participe à l’embellissement de la peau par son action sur le collagène.

Il contient également une forte dose de pectine qui améliore le bon cholestérol et fait baisser le mauvais.

En effet, il faut savoir que le cholestérol est en réalité composé de 2 types : le cholestérol HDL dit “bon”, et le cholestérol LDL dit “mauvais”.

Les lipoprotéines HDL ont une fonction essentielle dans notre organisme, dans la mesure où elles suppriment les dépôts graisseux néfastes, accumulés sur les parois de nos artères, pour les donner à éliminer au foie. Elles ont donc un effet “nettoyant.”

À l’inverse, les lipoprotéines LDL participent à la formation de ces dépôts qui, en formant des plaques, détruisent progressivement nos parois artérielles et gênent la circulation sanguine.

Recette de la confiture de Myrtille

Ingrédients pour 16 parts

• 300 g de myrtilles fraîches
• 12 cl d’eau + 5 cl d’eau chaude
• 2 cuillérées à café de jus de citron
• 1 feuille de gélatine
• 3 cuillérées à soupe de sucre en poudre

Préparation

Préparation : 10 minutes – Cuisson : 15 minutes

 Mélangez les myrtilles dans 12 cl d’eau et le jus de citron.
 Amenez à ébullition et réduisez le feu. Faites mijoter à feu doux pendant 8 minutes, en remuant fréquemment.
 Pendant ce temps, diluez la gélatine dans les 5 cl d’eau chaude.
 Retirez les myrtilles du feu et ajoutez la gélatine et le sucre. Versez dans des pots chauds stérilisés et scellez les pots.
 Laissez-les refroidir et mettez-les au réfrigérateur.

3. Le Raisin

Le raisin est un fruit possédant une multitude de propriétés bénéfiques pour notre organisme.

Non seulement il ralentit le processus de vieillissement, mais c’est un allié idéal pour les convalescents. Il aide à soigner les petits ennuis qui arrivent avec l’âge comme l’anémie, les rhumatismes, les varices, l’arthrite, et la fatigue.

Avec ses antioxydants et nutriments comme le tanin, les flavonoïdes et autres, il évite que le mauvais cholestérol (LDL) ne s’oxyde et ne forme des caillots de sang.

Les bienfaits du raisin sur le système cardio-vasculaire humain ne sont plus à démontrer. Le jus de raisin rouge aide à la prévention des maladies cardiovasculaires, améliore l’élasticité des parois des vaisseaux sanguins lors de la contraction et la dilatation. Le jus de raisin rouge aide aussi à la diminution de la tension artérielle, protégeant ainsi notre cœur.

raisin

Raisin Blanc et Rouge

Nutriments du Raisin

Vitamine B, C, fer, potassium, sélénium, zinc, fibre, anthocyanines, flavonoïdes.

Propriétés

Le raisin protège le cœur en ralentissant son vieillissement. Il possède également des vertus antifatigue, anti-cholestérol, et c’est un précieux allié pour l’entretien de la mémoire et l’amélioration des fonctions cognitives.

Un test a été effectué sur des personnes souffrant de troubles de la mémoire : 500 ml (c’est-à-dire 2 tasses) de jus de raisin ont été ajoutés à leur alimentation journalière. L’étude a démontré une nette amélioration de leurs fonctions cognitives.

Ainsi, le jus de raisin est un élément à ne pas négliger dans le cadre de la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Recette du jus de raisin maison

Ingrédients

• 1 kg de raisin blanc ou rouge (le raisin doit être mûr)
• Eau, sucre

Préparation

 Prenez les grains de raisin et lavez-les à l’eau froide. Mettez‑les dans une centrifugeuse.
 Il ne vous restera que le jus sans les pépins et la peau. Rajoutez le sucre à votre convenance et c’est prêt, vous n’avez plus qu’à boire. (Privilégiez un sucre naturel comme le sirop d’agave ou la stévia.)

Si vous n’avez pas de centrifugeuse, voici une recette un peu plus longue.

 Prenez les grains de raisin, lavez-les à l’eau froide.
 Mettez les raisins dans une casserole et écrasez-les afin d’en extraire le jus. Couvrez avec de l’eau et mettez sur le feu moyen. Quand cela commence à frémir, laissez 10 minutes.
 Recommencez à écraser les raisins. Prenez un filtre à café et passez le jus. Laissez reposer 1 jour jusqu’à ce que la lie se dépose au fond.
 Mettez en bouteille.

4. La Papaye

Riche en bêta-carotène et vitamine C, la papaye est une alliée efficace contre le vieillissement. Elle protège nos artères et nous préserve ainsi des maladies cardiovasculaires.

Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là : elle combat aussi les radicaux libres (ces substances qui accélèrent le vieillissement des cellules de notre corps). Elle est également très efficace contre les infections de notre organisme.

Facilitatrice de la digestion, elle participe à l’élimination des résidus qui se trouvent dans notre organisme, une vertu qui fait entres autres d’elle un excellent exfoliant pour la peau.

Il se dit en outre que le jus de papaye fermenté serait un élixir de jouvence depuis que le professeur Luc Montagnier en aurait fait boire au Pape Jean-Paul II pour le guérir de la maladie de Parkinson. Ainsi, le professeur Montagnier a annoncé que la papaye fermentée possédait des propriétés exceptionnelles pour lutter contre le stress oxydant, ainsi que pour stimuler le système immunitaire.

papaye

Papaye

Nutriments de la Papaye

Vitamine C, B9, bêta-carotène, fibres

Recette de la papaye avocat sauce cocktail

Une entrée rafraichissante et originale :

 Prenez une papaye mûre ainsi qu’un avocat.
 Épluchez l’avocat, enlevez le noyau, coupez-le en petits dés. Séparez la chair de la papaye de sa peau à l’aide d’une cuillère à pommes parisiennes. Vous allez ainsi former de petites boules de papaye et garder la peau intacte, car elle va servir de récipient.
 Mélangez les morceaux de papaye, d’avocat et la sauce cocktail dans un cul de poule, puis remplissez la peau de papaye de ce mélange.

Vous obtiendrez un plat frais regorgeant de bonnes vitamines apportées par l’avocat et la papaye, qu’il ne vous reste plus qu’à déguster.

5. La Banane

La banane n’est certes pas le fruit contenant le plus d’antioxydants. Toutefois, elle aurait des propriétés qui préviendraient l’apparition de nombreuses maladies, surtout dans le domaine gastro-intestinal.

Riche en potassium, elle aide à contrôler l’hypertension artérielle et réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires.

Par l’action conjointe du potassium et du sodium, elle aide à l’équilibre des fluides dans les cellules de notre corps, ce qui a pour effet de maintenir les fonctions nerveuses et musculaires en bon état.

La banane contient aussi du tryptophane qui va être transformé en sérotonine, connue comme relaxant pour vous assurer un sommeil paisible.

La banane contient également des antioxydants très performants.

banane

Bananes Cavendish : les plus répandues dans le monde

Nutriments de la banane

Vitamines B3, B5, B6, C, magnésium, potassium, fibres, cuivre, et manganèse

Recette du milkshake léger à la banane

Ingrédients

• 1 banane
• 20 cl de lait

Préparation

 Coupez la banane en 6 morceaux, mettez-la dans le blender.
 Mixez un peu, rajoutez le lait, mixez jusqu’à obtenir une mousse.
 Ajoutez ensuite quelques glaçons afin d’obtenir un milkshake bien frais.

6. Le Kiwi

Avec un taux extrêmement élevé de vitamines C, le kiwi est un aliment indispensable pour renforcer le système immunitaire. Il aide non seulement à la conservation d’une belle peau jeune, mais également à la réduction des problèmes de coagulation du sang et de graisse.

Le kiwi permet de garder une tension artérielle normale, mais a également des bienfaits permettant de venir à bout de problèmes tels que l’insomnie et la fatigue. Ses fibres aident également à la digestion et à la réduction du cholestérol.

De plus, le kiwi est un ami de notre cœur, car il nous préserve des maladies cardiovasculaires.

Pour la petite histoire, un groupe de chercheurs a effectué une étude à propos des dégâts oxydatifs sur l’ADN et causant le cancer. Il apparaît que le fait de consommer 1 kiwi par jour pendant 3 semaines aurait pour effet de réduire significativement l’oxydation de l’ADN.

Un autre atout du kiwi est son effet laxatif. En effet, si vous avez des problèmes de constipation, il suffit de manger un kiwi le matin à jeun, accompagné d’un grand verre d’eau. Le résultat est garanti, et sans effet secondaire, contrairement aux médicaments chimiques.

kiwi

Kiwi Gold à chair jaune

Nutriments du Kiwi

Vitamines C, K, B9, E, cuivre, potassium, fibres.

Recette du smoothie orange / kiwi

Ingrédients

• 3 oranges
• 3 kiwis

Préparation

 Épluchez les fruits, mettez-les dans le blender et faites tourner environ 1 minute.
 Rajoutez des glaçons.
 Remettez à tourner 1 minute de plus.

C’est prêt !

7. Le Melon de Cantaloup

Cet excellent fruit d’été qui agrémente nos salades et desserts est un anti-vieillissement parfait avec son taux élevé de vitamine C et de caroténoïde. Ces nutriments aident à la régénération des cellules et renforcent le système circulatoire et immunitaire.

Avec son potassium, il participe également à la régulation de la tension artérielle et aide à la régulation du cholestérol.

Ce fruit contenant de l’eau, il aide à éliminer toutes les toxines de l’organisme.

 

melon

Melon de Cantaloup

Nutriments du Melon Cantaloup

Vitamine B3, C, A , B6, potassium, bêta-carotène.

Recette de la soupe de melon

Ingrédients

Pour 4 personnes :

• 2 melons bien mûrs
• 50 ml de jus de citron
• 50 ml de Muscat
• 2 cuillères à soupe de sucre
• 4 feuilles de menthe

Préparation

 Coupez le melon en tranches et épépinez-le.
 Prélevez la chair et coupez-la en petits morceaux.
 Versez le melon et le muscat, le jus de citron, les feuilles de menthe, le sucre en poudre dans un blender.
 Passez au tamis et mettre au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
 Servez avec du jambon sec et des gressins.

Ces aliments à eux seuls ne suffisent cependant pas à vous maintenir jeune et en pleine forme, mais ils vous ouvrent la voie vers une meilleure santé, plus de vitalité et d’énergie.

Ils participent activement au bon fonctionnement de votre organisme et renforcent votre système immunitaire.

Vous avez décidé de manger sainement et de façon équilibrée ? Félicitations pour cette décision !

Je vous encourage par ailleurs à goûter des aliments qui ne composent pas nécessairement votre alimentation habituelle. Découvrez ce que vous aimez et ce qui est bon pour votre santé.

Testez ces recettes faciles à réaliser et savourez ces mets de façon régulière.

La deuxième étape consistera à élaborer un plan d’action afin de corriger vos autres habitudes néfastes, et adopter une meilleure hygiène de vie.

Vous souhaitez vivre longtemps, en bonne santé, appliquez les conseils suivants :

Faites de l’exercice physique au moins 4 fois par semaine, pendant 30 minutes au minimum. Si vous pouvez aller travailler à pied, non seulement vous faites des économies, mais vous œuvrez pour votre santé. Certes, vous devrez vous lever plus tôt, ce qui n’est pas toujours facile, mais ce petit effort vous sera extrêmement bénéfique et vous aidera à rester jeune et en pleine forme.

Reposez-vous la nuit en dormant au moins pendant 7 heures et demie, avec des horaires réguliers.

■ Vous devez vous trouver des moments pour vous détendre, rire, vous faire plaisir.

■ Le matin, essayez de vous réveiller de bonne humeur et avec un état d’esprit positif. Rien que cela changera toute votre journée, car vous n’allez pas voir les choses de la même façon. Au réveil, buvez un grand verre d’eau qui participera au nettoyage et à l’hydratation de votre corps. C’est important.

Allez chez le médecin une fois par an pour faire un bilan, et prenez également rendez-vous avec le dentiste pour un détartrage annuel qui vous permettra de garder vos dents en meilleur état et plus longtemps.

Soyez passionné ! Certaines études montrent que la passion est un critère de longévité et de bonne santé.

Et surtout, prenez soin de vous, car personne ne le fera à votre place.

Stressé(e) ? Et si vous manquiez de dopamine ?
Comment forcer votre cerveau à produire plus d’hormones du bien-être de manière douce et naturelle
Comment forcer votre cerveau à produire plus d’hormones du bien-être de manière douce et naturelle
Je veux en savoir plus !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.