10 trucs simples et efficaces pour développer « Confiance en Soi » et « Estime de Soi »

1) Vous avez le droit de faire des erreurs :

Tous les bébés qui apprennent à marcher, trébuchent et tombent. Les considérons-nous à cause de cela comme des ratés ? Évidemment non.
Nous nous rendons vite compte que marcher à cet âge est chose difficile pour eux et nous nous attendons à ce qu’ils progressent en faisant des essais et des erreurs.
Vous êtes un être humain qui fait face à une situation embarrassante et vous trébuchez. Pourquoi n’auriez-vous pas autant de compassion envers vous-même qu’envers un bébé qui essaie quelque chose de nouveau ?

2) Souriez, soyez agréable :

Vous suggérez ainsi que vous êtes une personne de valeur. Souriez toujours aux gens que vous rencontrez. Lorsque vous entrez en contact avec des gens nouveaux, prenez l’initiative de vous présenter, tendez fermement la main tout en regardant la personne à laquelle vous vous adressez droit dans les yeux.
Souriez aussi au téléphone (le sourire s’entend) et soyez agréable. Chez vous comme au travail, donnez votre nom avant même que votre interlocuteur ne s’identifie. Lorsque vous appelez, identifiez-vous avant de donner la raison de votre appel.

3) Investissez dans votre croissance personnelle :

Investissez dans l’acquisition de connaissances. Inscrivez-vous à des séminaires ou à des cours pour adultes. Soit des cours généraux sur la réussite, soit pour satisfaire vos intérêts professionnels.
Au volant, écoutez des podcasts qui peuvent vous inspirer, vous donner confiance, vous aider à réussir.

4) Apprenez à accepter les compliments :

Dites toujours merci lorsque vous recevez un compliment. Ne vous diminuez pas et ne vous exaltez pas non plus lorsqu’on vous fait le témoignage de votre valeur. La capacité à accepter les compliments est l’indice certain que l’on possède une solide estime de soi.

5) Ne vous vantez pas :

Les gens qui crient leurs exploits sur les toits et réclament l’attention sont des gens qui, en fait, appellent à l’aide. Les vantards, les cabots, les m’as-tu-vu meurent d’envie d’attirer l’attention.

6) Prenez vos responsabilités :

Ne parlez pas de vos problèmes aux autres, à moins qu’ils ne soient bien placés pour vous en fournir la solution. Et ne vous cherchez pas d’excuses. Les gens qui connaissent la réussite manifestent celle-ci dans leurs propos et leur apparence. Parlez toujours avec confiance des progrès que vous essayez de faire.

7) Trouvez-vous des modèles de réussite à imiter :

Inspirez-vous des modèles que vous rencontrez, apprenez le maximum sur eux, la façon dont ils ont réussi. Ceci vaut particulièrement pour les choses que vous redoutez.
Faites la connaissance de quelqu’un de votre entourage proche qui a su surmonter les peurs qui vous tourmentent et apprenez à faire de même.

8) Apprenez de vos erreurs :

Lorsque vous avez commis une erreur, avez dû vivre une situation où vous étiez mal à l’aise, voyez-y des occasions d’apprendre.
Personne ne peut tout savoir sur tout.
Vous savez vous aussi, bien des choses que d’autres ignorent. Au lieu de penser que vous n’êtes pas à la hauteur, percevez ces situations comme la simple ignorance d’un sujet particulier.
N’hésitez pas à le dire et à demander à votre interlocuteur de vous informer sur le sujet en question.

9) Concentrez-vous sur vos points forts :

Dressez la liste de tous vos points forts. Examinez-la avec soin. Revoyez-la souvent. Mémorisez-la s’il y a lieu.
En vous concentrant sur vos atouts et sur vos qualités, vous développerez la conviction intime que vous êtes une personne de valeur, compétente et unique.
Et toutes les fois que vous ferez quelque chose de bien, rappelez-vous votre réussite et récompensez-vous.
De cette manière, vous prendrez l’habitude de vous concentrer sur vos points forts.

10) Accordez vous une journée d’estime de soi :

Occupez le samedi qui vient à faire ce que vous voulez et aimez vraiment faire. Ne commencez pas « un de ces jours ».
Faites-le dès samedi prochain. Profitez de la vie. Profitez de vos capacités. Vous avez de la valeur, vous le méritez.
Il n’y a pas deux personnes comme vous au monde, alors aimez-vous une journée complète par semaine et faites ce que vous aimez et savez faire. Cela renforcera votre confiance en vous et votre estime de soi…

Retour en haut