Le Stress rétrécit littéralement votre cerveau. Voici 7 façons d’inverser cet effet !

Nous savons tous que vivre dans des conditions stressantes a des conséquences émotionnelles, voire physiques, graves. Alors, pourquoi avons-nous tant de mal à prendre des mesures pour réduire notre niveau de stress afin d’améliorer nos vies ?

Des chercheurs de l’Université de Yale ont enfin la réponse. Ils ont constaté que le stress réduit le volume de matière grise dans les zones du cerveau responsables de la maîtrise de soi.

Donc, être stressé diminue votre capacité à prendre le contrôle de la situation, gérer votre stress et regarder les choses avec un peu de hauteur.

Sacré cercle vicieux…

Mais ne vous découragez pas. Il est possible de réduire votre niveau de stress : vous avez juste besoin de faire de la gestion de votre stress une priorité. Plus tôt vous commencez à gérer votre stress efficacement, plus il sera facile de garder le stress éloigné de vous à l’avenir.

Voici sept stratégies pour vous aider à garder votre stress sous contrôle:

1. Dire « Non »
Les recherches montrent que plus vous avez de difficulté à dire non, plus vous êtes susceptible d’être victime de stress, de burnout, et même de dépression nerveuse. Dire non est en effet un défi majeur pour de nombreuses personnes. «Non» est un mot puissant que vous ne devriez pas avoir peur de manier. Quand il est temps de dire non, évitez les expressions telles que «Je ne pense pas» ou «Je ne suis pas certain. » Dire non à un nouvel engagement honore vos engagements existants et vous donne la possibilité de les réaliser avec succès.

2. Déconnecter
La technologie permet une communication constante et laisse entendre que vous devriez être disponible 24/24 et 7/7. Il est extrêmement difficile de profiter d’un moment de calme quand un e-mail ou un SMS peuvent arriver sur votre téléphone à tout moment, et bouleverser vos pensées ou votre emploi du temps.

Prendre l’habitude de déconnecter régulièrement vous aide à garder votre stress sous contrôle et à vivre l’instant présent.

3. S’éloigner des personnes toxiques
Traiter avec des gens difficiles est frustrant, épuisant, et très stressant. Vous pouvez contrôler vos interactions avec les personnes toxiques en mettant vos émotions « en veille ». Lorsque vous avez besoin de faire face à une personne toxique, abordez la situation de façon rationnelle. Identifiez vos propres émotions et ne vous autorisez pas de colère ou de frustration. En outre, envisagez le point de vue et la perspective de la personne difficile pour que vous puissiez trouver des solutions et un terrain d’entente.

4. Ne pas garder rancune
Les émotions négatives qui viennent avec la rancune ou le ressentiment sont en fait une réponse au stress. Repenser à l’événement stressant envoie votre corps en mode combat et active un mécanisme qui vous oblige soit à vous lever et vous battre, soit à vous enfuir loin de la menace. Lorsque la menace est imminente, cette réaction est essentielle à votre survie, mais quand la menace est passée, le stress généré par cette réaction fait des ravages sur votre corps et peut avoir des conséquences dévastatrices sur votre santé au fil du temps.

5. Pratiquer la relaxation
Se détendre est une façon simple et efficace de prendre le contrôle de vos pensées et des comportements indisciplinés. Les gens qui pratiquent régulièrement la relaxation sont plus concentrés car ils n’ont jamais le sentiment d’être hors de contrôle.Cette technique vous aide à arrêter de sauter d’une pensée à l’autre, ce qui vous empêche de ruminer sur les pensées négatives. Dans l’ensemble, c’est un excellent moyen de vivre votre journée d’une manière calme et productive.

6. Mettre les choses en perspective
Nos inquiétudes viennent souvent de notre propre perception biaisée des événements. Alors avant de passer trop de temps sur ce qu’a dit votre patron au cours de la dernière réunion, prenez une minute pour mettre la situation en perspective.Essayez de lister les choses qui vont vraiment mal ou ne fonctionnent pas. Il est probable que la liste ne sera pas si longue que ce qu’il paraît. Souvenez-vous que vos sentiments exagèrent souvent la situation et que la réalité joue en votre faveur.

7. Utilisez vos soutiens
Il est tentant, mais totalement inefficace, de lutter contre tout par vous-même. Pour être calme et productif, vous devez reconnaître vos faiblesses et demander de l’aide lorsque vous en avez besoin. Cela signifie puiser dans votre système de soutien quand une situation est assez difficile pour vous sentir dépassé.

Tout le monde a quelqu’un au travail et / ou en dehors du travail qui est prêt à l’aider à tirer le meilleur d’une situation difficile. Identifiez ces personnes dans votre vie et faites un effort pour obtenir leur point de vue et de l’aide lorsque vous en avez besoin. Le simple fait de parler de vos soucis fournira un débouché pour votre anxiété et le stress et une nouvelle perspective sur la situation. La plupart du temps, d’autres personnes peuvent voir une solution qui vous est inaccessible parce qu’ils ne sont pas investis émotionnellement dans la situation. Demander de l’aide permettra d’atténuer votre anxiété et de renforcer vos relations avec ceux sur qui vous comptez.

Aussi simple que ces stratégies puissent sembler, elles sont difficiles à mettre en œuvre lorsque votre esprit est assombri par le stress. Forcez-vous à les essayer la prochaine fois que votre tête tourne !

Source : TalentSmart