Comment résoudre un problème ou atteindre un objectif

Pour bien comprendre cet article, je vous conseille de relire « Les 6 niveaux du changement »

Voici la phrase clé (retenez là bien !) :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau de changement supérieur. »

En d’autres mots :

  • Si votre problème se situe au niveau de votre environnement (niveau 1), vous ne le réglerez pas en modifiant votre environnement, mais en agissant sur le niveau supérieur. C’est-à-dire celui de votre comportement (niveau 2).
  • Si votre problème se situe au niveau de votre comportement (niveau 2), vous ne le résoudrez qu’en agissant sur le niveau supérieur, celui de vos capacités (niveau 3).
  • Et ainsi de suite.

On ne résout pas un problème et on n’obtient pas un changement en se concentrant sur le niveau auquel il se trouve, mais en agissant sur le niveau supérieur.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre…

De rupture en rupture

Jean-Pierre a vécu rupture amoureuse sur rupture amoureuse pendant des années.

À chaque fois, le schéma était le même :

1. Il rencontrait une fille gentille, belle et intéressante.
2. Ils se mettaient en couple.
3. Ils emménageaient ensemble au bout de quelques semaines à peine.
4. Au bout d’un mois ou deux, les disputes commençaient, et étaient de plus en plus fréquentes et violentes.
5. Jean-Pierre la quittait.
6. Retour au 1.

Comme vous avez dû le remarquer, nous sommes ici au niveau 1. Celui de l’environnement (oui, le conjoint fait partie de l’environnement !).

Le problème de Jean -Pierre, c’est qu’il essayait de résoudre ses problèmes de couple en changeant de partenaire. C’est-à-dire en changeant d’environnement. Il restait au même niveau. Et donc, les mêmes problèmes revenaient sans cesse.

Car rappelez-vous : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur.»

Pour résoudre ses problèmes de couple (niveau 1), Jean -Pierre a dû changer son comportement (niveau 2).

Exemple de changement comportemental : arrêter de râler pour rien, passer moins de temps avec ses potes, délaisser un peu sa console de jeu, être plus à l’écoute, admettre ses torts, etc.

Un autre exemple :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire »

Ici, il s’agit du niveau 4. Le niveau des valeurs et des croyances.
Et c’est une phrase que me dit souvent une autre de mes connaissances – François.

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire » est une croyance. Et souvent, on essaie de modifier une croyance en adoptant la croyance inverse : « Je PEUX avoir un meilleur salaire. »

Or, ça ne marche pas !

Pourquoi ? Vous le savez : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Pour modifier sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il est nécessaire d’agir sur le niveau supérieur. Le niveau 5 – celui de l’identité.

Et c’est là qu’on découvre d’où vient cette croyance :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire, parce que JE SUIS un simple ouvrier. »

Vous voyez où je veux en venir ? L’image que François a de lui est celle d’un « simple ouvrier ». Il ne pourra JAMAIS gagner plus que le salaire d’un « simple ouvrier » le temps qu’il aura cette image de lui.

Pour transformer sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il faut donc travailler sur son identité, et lui faire comprendre qu’il est PLUS qu’un « simple ouvrier ».
Une fois que l’image qu’il a de lui-même changera, sa croyance « Je ne peux pas avoir de meilleur salaire » changera à son tour.

Réagir à l'article :